Ce pont a été construit en 1894 pour remplacer le bac qui permettait de franchir la Dordogne entre les communes de Berbiguières et de Saint-Cyprien. Il permettait aux planteurs de tabac de livrer leur récolte au magasin de tabacs en feuilles de Saint-Cyprien en temps et en heure sans avoir à composer avec les caprices de la Dordogne et aux populations des communes avoisinantes de se rendre plus facilement à Saint-Cyprien, chef-lieu, place commerciale et administrative.
Edifié en amont du pont de chemin de fer par un constructeur de Saint-Dizier (Haute-Marne) M.M. Hachette et Driout, ce pont métallique de type Eiffel enjambe la Dordogne sur une longueur d’un peu plus de 176 mètres. Il se compose de trois travées métalliques solidaires de 67,50 mètres de portée pour la travée centrale et de 54 mètres pour les travées de rive. Les poutres de tête sont à treillis à grandes mailles avec 5,83 mètres de haut et 3,80 mètres d’espacement d’axe en axe. La voie charretière de 2,40 mètres de large avait été conçue pour un passage dans un seul sens, les ingénieurs ayant considéré que l’affluence sur le pont ne pouvait avoir lieu que les jours de marché à Saint-Cyprien et ce dans un seul sens. Mais à peine ouvert à la circulation, le succès est là, générant des encombrements importants. Aujourd’hui, le pont du Garrit, interdit à la circulation automobile, n’est utilisé plus que par quelques promeneurs ou cyclistes.
L’association Pont du Garrit a été créée en 2012 et s’emploie à sauver ce pont de l’oubli. Contact à la Mairie de Berbiguières.